Réglement Intérieur USTM - Juin 2024
Volonté de progresser - Unité - Plaisir - Respect - Engagement - Discipline
Les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain et les adultes d’aujourd’hui sont les exemples de nos jeunes.
Le club de l’USTM accueille des jeunes de la catégorie U6 à U13 dans son école de football, des joueurs de 14 à 18 ans en préformation foot à 11 pour ses catégories U15/U17/U19 ainsi que des adultes en catégorie séniors. L’école de football n’est pas une école de compétition mais d’apprentissage. Ce n’est pas un centre aéré ou une garderie mais un lieu où l’enfant apprendra les techniques et les valeurs sportives du football et du club.
Article 1 : Objectif de l’école de football, de la Préformation U15-U17 et la Formation U19-Séniors
- L’école de football a pour but d’apporter aux enfants de 6 à 13 ans une initiation au football dans un esprit de fair-play, de respect, d’honnêteté , d’écoute et de politesse. Afin de répondre à cette idée, les éducateurs et les dirigeants veillent à respecter différentes stratégies : Accueillir tous les jeunes joueurs et joueuses dans la mesure du possible sans faire de sélections, proposer des séances d’entrainements adaptées, avoir un encadrement responsable et formé et transmettre les valeurs du club. Le jeu prime sur l’enjeu et le résultat, c’est fondamental dans ces catégories.
- La Préformation U15-U17 répond aux mêmes objectifs et aux mêmes valeurs. Le but étant de former des jeunes à la pratique du football et d’assurer la continuité dans l’encadrement et l’apprentissage des bases fondamentales du football à 11. Nos équipes fanion U15-U17 auront pour objectif de joueur au plus haut niveau possible.
- La formation U19 et Séniors répond elle aussi aux mêmes objectifs et mêmes valeurs. Le but étant de pouvoir proposer à chacun un niveau de pratique lui correspondant tout en gardant l’objectif de se doter d’une équipe fanion U19 et séniors la plus compétitive possible sans mettre de limite de niveau. L’attitude et le comportement seront le socle de l’apprentissage et de la formation à l’USTM.
Article 2 : Conditions d’inscriptions
- L’USTM est ouvert à toutes et à tous à partir de 5 ans révolus et l’inscription est obligatoire pendant les permanences d’inscription en juin de chaque année. Pour toutes demandes d’inscriptions hors permanences (toutes catégories confondues), le club s’octroie le droit de refuser une inscription, si celle-ci doit perturber la gestion des effectifs et la qualité d’encadrement. il est impératif de remettre les cotisations et les documents à temps sans quoi le licencié(e) ne pourra accéder aux installations et participer aux séances d’entrainement et matchs.
Article 3 : Comportement des joueurs
- Les joueurs sont tenus de respecter le matériel et les locaux mis à leur disposition. En cas de dégradation volontaire, ils en supporteront les frais de remise en état.
- Les joueurs doivent participer à la sortie et au rangement du matériel ainsi qu’au nettoyage des vestiaires en fin de séance d’entrainement, de match ou de plateaux (à domicile comme à l’extérieur).
- Tout joueur qui aurait un comportement présentant une gêne permanente pour le reste du groupe se verra réprimandé par son éducateur et sanctionné d’une ou plusieurs séances d’entrainements et /ou d’un match. S’il insiste, le conseil de discipline (Président, Responsable technique et éducateur) aura un entretien avec ses parents si celui-ci n’est pas majeur. Si la situation ne s’améliore pas, le joueur sera exclu définitivement du club.
- Tout joueur commettant une faute grave, peut être exclu définitivement du club après l’avis du conseil de discipline, sans préavis et sans remboursement de la cotisation.
- Listes des fautes graves : Insultes envers un partenaire, un adversaire, un dirigeant, un parent, un arbitre, un supporter / Bagarres et incivilités / Vol / Non-respect des horaires et du fonctionnement de l’équipe, du club en général / Non-respect d’un adulte ou autres.
- Les objets de valeurs sont interdits dans les vestiaires, en cas de vol, le club ne pourra être tenu responsable.
- Il est interdit de lancer sous la douche des objets ou vêtements appartenant à un partenaire. Il est interdit de prendre des photos et vidéos dans les vestiaires (sauf en cas d’accord du dirigeant pour immortaliser une victoire).
Article 4 : Comportement et devoirs des parents
- Un parent qui se rendrait coupable d’un geste grave sur le terrain ou en dehors du terrain, lors d’un entrainement ou d’une rencontre officielle ou non, devra verser le montant de l’amende infligée au club par la commission de discipline du District de Football 49 ou de la Ligue des Pays de Loire.
- Les parents sont priés d’assister aux réunions de présentation du début de saison, d’organisation des déplacements et celles qui sont proposées au cours de la saison (tournoi, transports, assemblée générale…) Tout comme les joueurs adultes et séniors.
Garder à l’esprit que l’USTM est un club amateur et fonctionne grâce à des bénévoles.
Article 5 : Les équipements
- Les parents s’assurent que les enfants possèdent dans leur sac pour les entrainements/matchs, le matériel nécessaire à la pratique du football : chaussures de foot, paire de chaussette, protège tibia, le nécessaire pour la douche, short et maillot de foot, coupe-vent-pluie, bonnet, gants, vêtement contre le froid.
Article 6 : Les entrainements
- L’entrainement est obligatoire pour prétendre participer aux matchs ou plateaux. Tout blessé ne pourra prendre part à l’entrainement.
- En cas d’absence, les parents doivent prévenir au moins 1 heure avant le début de la séance. Lesq horaires annoncés sont ceux du début de l’activité. Les joueurs doivent être en tenue à l’heure indiquée. Les horaires sont sur le site ustmfoot.fr.
- Les messages ou les informations doivent être transmis par mail aux référents de catégorie ou au coach principal de l’équipe selon la teneur du message.
- Les enfants doivent être récupérés dans les 30 minutes de la fin d’un plateau/match ou de séances d’entrainement. Pour le cas de mineur autorisé à rentrer seul par leur propre moyen, une décharge parentale est à compléter et à remettre à l’éducateur responsable.
Article 7 : Les matchs ou plateaux jeunes
- La présence des joueurs convoqués aux plateaux/matchs est obligatoire. En cas d’indisponibilité, les parents doivent prévenir l’éducateur 72 heures avant les rencontres sauf cas exceptionnels.
- Les convocations sont consultables sur le site ustmfoot.fr (dans le menu principal du site cliquez sur convocation et choisir la catégorie correspondante), le jour du match/plateau, les enfants arrivent précisément à l’heure et sur le lien indiqué sur la convocation, si je suis parent de transport, je n’emmène pas seulement mon enfant directement sur le lien de plateau ou match mais me rend sur le lieu de convocation.
Article 8 : Le comportement
- Si un joueur devait répéter son absence aux séances ou ne pas se présenter à une convocation, le club se réserve le droit de suspendre le joueur de plusieurs rencontres.
- L’éducateur de l’équipe est le seul responsable de l’entrainement et à pouvoir à intervenir dans la composition d’équipe.
- Les accompagnateurs d’équipes et dirigeants doivent être connus et reconnus par le bureau (licence). Ils ont pour mission d’acceuillir les autres équipes, de remplir la feuille de match, veiller aux rangements du matériel et l’état des locaux lors du départ. Ils doivent admettre les décisions des éducateurs et l’avertir d’éventuelles difficultés ou informations, remarques.
Article 9 : Le transport (impératif de respecter les limitations de vitesse et d’avoir un véhicule avec le contrôle technique à jour)
- Pour les déplacements à l’extérieur, chaque référent prévoit un planning transport. En cas d’indisponibilité, chaque parent doit impérativement se faire remplacer par un autre parent, en aucun cas le référent doit s’occuper du dit remplacement.
- Les parents sont responsables de l’intégrité des enfants pendant le transport, le club rappelle que les réhausseurs sont obligatoires pour les enfants de 1m35 et moins et recommandés jusqu’à 10 ans environ.
Article 10 : Blessures, accidents, malaises…
- La signature de ce règlement intérieur veut comme décharge parentale permettant aux éducateurs ou dirigeants de prendre toutes les dispositions et mesures d’urgence suite à une blessure, un accident sans votre présence sauf avis contraire à joindre et nous signaler impérativement.
- Tout joueur blessé sans le cadre de l’activité sportive doit en informer l’éducateur. La mutuelle des sportifs peut compléter les frais médicaux après la sécurité sociale et votre complémentaire personnelle, si souscription. Pour ce faire, vous devez retirer un certificat d’accident à faire remplir par votre médecin et à envoyer dans les cinq jours suivants l’accident.
Article 11 : Exemplarité
- Chacun des membres du clubs représentent l’USTM et leurs comportements envers les autres doivent être exemplaires.
Article 12 : Interdictions
- Chacun se doit de respecter les panneaux d’interdiction de fumer et de stationner.
Article 13 : Propreté des sites
- Par mesure de sécurité, d’hygiène, de savoir vivre ensemble, merci de prendre les initiatives de jeter les mégots, verres, papiers dans les poubelles prévues à cet effet et de sortir les poubelles noires et jaunes si celles-ci sont pleines sur le parking des stades. En cas de permanence de bar, il est demandé aux parents de veiller au bon déroulement du tri sélectif et de veiller à la propreté et l’ordre des buvettes.
Article 14 :
- La signature de la licence entraine l’accptation du présent règlement intérieur et des chartes ; Parents/accompagnateur, Joueur(se) et Éducateur/dirigeant, elle engage aussi les responsables légaux des mineurs-licenciés.