Charte Éducateur / Dirigeant - Juin 2024
Unité - Plaisir - Respect - Engagement - Humilité - Exemplarité - Tolérance - Maitrise de ses émotions - Bienveillance - Communication - Discipline
Les éducateurs et dirigeants s’engagent à : (garantir l’éthique et l’équité sportive).
- Accueillir lors des compétitions les joueurs et les dirigeants adverses arbitres dans un esprit loyal et fair-play. Promouvoir une image positive et bienveillante du club.
- Veiller à ce que le climat de rencontre soit apaisé et bienveillant (exemple : sortir un joueur sans hésiter si son attitude n’est pas correct).
- Accueillir les parents et écouter leurs doléances.
- Etre assidu, ponctuel et assurer son remplacement en cas d’absence.
- Assurer la prise en charge de son groupe au départ comme au retour, ne jamais laisser un enfant seul.
- Faire respecter le matériel et les installations mis à disposition à domicile comme à l’extérieur, veiller au rangement, la propreté et la fermeture des locaux, des vestiaires et des terrains à domicile comme à l’extérieur.
- Conseiller, aider, démontrer, donner des solutions et surtout encourager les joueurs. Etre animer par l’esprit du jeu.
- Dialoguer en cas de problèmes avec les joueurs et/ou parents, le responsable de l’école de football, le responsable de pôle.
- Sanctionner les mauvais comportements des joueurs en accord avec le responsable de pôle, de catégorie.
- Adapter les entrainements en respectant l’âge, les motivations, les caractéristiques psychologiques et biologiques des joueurs.
- Faire joueur tout le monde le plus possible et traiter tous les joueurs sur le même pied d’égalité.
- Rapporter au bureau de l’USTM, les faits et gestes portant préjudice au club.
- Veiller à la progression technique et tactique de chaque joueur, lui transmettre les valeurs éducatives qui sont les nôtres :
POLITESSE – RESPECT – GOUT A L’EFFORT – SOLIDARITÉ – DÉPASSEMENT DE SOI – HUMILITÉ – TOLÉRANCE – COMBATIVITÉ - Préparer les séances en respectant la planification annuelle et les principes d’élaboration d’une séance.
- Bannir la tricherie, le mensonge, la violence, les moqueries, les provocations envers les joueurs, dirigeants, spectateurs adverses.
- Maitriser ses émotions et ne pas répondre aux provocations en toute circonstances, notre silence est d’Or et il est parfois un bon moyen de communication.
- Faire preuve d’esprit de groupe, travailler avec les autres éducateurs, communiquer. Apprécier la victoire humblement et accepter la défaite avec objectivité.
- S’inclure dans la victoire, comme dans la défaite. Mettre en avant nos forces et soulever nos axes d’améliorations.
- S’intéresser aux joueurs, son univers professionnel, ses passions, ses intérêts.
- Eviter de discuter les choix du coach principal avec les parents et référer au coach principal son avis dans un échange constructif afin de ne pas créer de double discours.
- Ne pas faire joueur les joueurs qui arriveraient dans un état non sobre afin de faire respecter votre travail, le groupe et leur intégrité.
- Instaurer un climat de convivialité, de partage, de bienveillance et être le garant du savoir-être et savoir vivre ensemble.